Remplacement du pont autoroutier au-dessus de la RN7 à Bourg-lès-Valence : le nouveau pont est mis en service progressivement

Depuis début octobre, VINCI Autoroutes procède à la mise en circulation du pont définitif, dans le cadre des opérations de remplacement du pont autoroutier sur l’A7, situé à Bourg-Lès-Valence. Ces travaux nécessitent une organisation minutieuse découpée en plusieurs paliers répartis dans le temps, de manière à limiter au maximum la gêne à la circulation sur l’autoroute A7.

En quoi consistent les travaux ?

La construction du nouveau pont se termine. Les équipes ont commencé les travaux d’enrobés dès cet été sur le nouvel ouvrage. Il s’agit maintenant de raccorder le nouvel ouvrage à l’autoroute et de procéder à la mise en circulation du nouvel ouvrage.
Dans la nuit du 2 au 3 octobre dernier, les automobilistes circulant sur l’autoroute A7 dans le sens Marseille / Lyon ont pu emprunter le nouveau pont, sur les 2 voies ouvertes à la circulation. La mise en circulation des 3 voies dans le sens Marseille / Lyon se déroule de manière progressive jusqu’à la fin octobre et nécessite des fermetures ponctuelles de nuit de l’autoroute A7. Ces fermetures permettent aux équipes de réaliser des opérations de rabotage des chaussées puis de mise en œuvre des enrobés des couches de liaisons et de roulement ainsi que la mise en place des dispositifs de retenue qui constituent un élément majeur en matière de sécurité routière.

Pendant le mois de novembre, la circulation sera basculée progressivement à son tour dans le sens Lyon vers Marseille du pont provisoire sur le nouveau pont et nécessitera également des fermetures de nuit sur l’autoroute A7.

Une fois le rétablissement complet de la circulation sur l’ouvrage définitif réalisé, la prochaine et dernière étape du chantier consistera à déconstruire le pont provisoire qui a accueilli temporairement le trafic de l’autoroute A7. Ces interventions doivent débuter en novembre 2023.

Retrouvez le chantier en images !