LES VIDÉOS DU PROJET

9 novembre 2021 – Remplacement du pont autoroutier de l’A7 à Bourg-lès-Valence

Les travaux de déconstruction puis de reconstruction du pont de l’A7 au-dessus de la RN7 au niveau de Bourg-lès-Valence ont démarré au printemps 2022. Découvrez en images les différentes étapes de ce chantier spectaculaire qui va se dérouler jusqu’en 2024.

15 novembre 2021 – Remplacement du pont de l’A7 à Bourg-lès-Valence : une réunion d’information fortement suivie

La réunion d’information organisée le 15 novembre 2021 à la mairie de Bourg-lès-Valence en présence de Madame le Maire et ses adjoints a réuni plus de 60 personnes. Ce moment d’échanges privilégiés a permis de présenter le chantier et les différentes phases de travaux qui vont se succéder jusqu’à la mise en circulation du nouveau pont surplombant la RN7 à Bourg-lès-Valence programmée au printemps 2024.

21 décembre 2021 – Première vidéo du chantier de remplacement du pont de l’A7 à Bourg-Lès-Valence

Durant l’été 2021, dans le cadre de la politique d’entretien et de maintenance de son patrimoine, VINCI Autoroutes a débuté le chantier de remplacement du pont autoroutier de l’A7 qui surplombe la route nationale 7 au nord de la commune de Bourg-lès-Valence. Les équipes ont entamé la construction du pont provisoire, l’une des 4 étapes du projet. Découvrez en avant-première les images de ce chantier exceptionnel.

La pose du tablier du pont provisoire au-dessus de la RN7 a été réalisée en deux nuits. Retrouvez le film de ces opérations impressionnantes et les explications de Benoit Friol. Cette étape clé de la construction a nécessité l’utilisation d’une grue de 200 tonnes pour déposer 6 poutres métalliques de 26 m de long et 20 tonnes chacune.

Retrouvez au travers de ce film les travaux de construction du pont provisoire sur le chantier de remplacement du pont autoroutier de l’A7 qui franchit la RN7 au niveau de la commune de Bourg-lès-Valence, à proximité de l’échangeur Valence Nord (n°14). La mise en service de cet ouvrage provisoire a été finalisée le 17 mai 2022 après 2 semaines de travaux de nuit qui se sont enchaînés pour raccorder le pont provisoire à l’autoroute. Les différentes opérations de raccordement concernaient la réalisation des chaussées, l’application des peintures au sol, l’installation des dispositifs de retenue et des équipements de sécurité.

Démolition du pont autoroutier : une opération coup de poing qui s’est déroulée du 10 au 13 Juin 2022 : 56h de démolition en une minute top chrono (Timelapse). Un projet piloté par la Direction Maîtrise d’Ouvrage VINCI Autoroutes.

25 juillet 2023 – Remplacement du pont autoroutier de l’A7 à Bourg-lès-Valence : l’avancée des travaux sur le nouveau pont

Depuis la démolition de l’ouvrage existant, les travaux de construction du nouvel ouvrage autoroutier de franchissement de la route Nationale 7, au niveau de Bourg-Lès-Valence, ont bien avancé.
Découvrez en images les travaux réalisés depuis juin 2022 sur ce chantier exceptionnel.

 

07 septembre 2023 – Remplacement du pont autoroutier de l’A7 à Bourg-lès-Valence : La décarbonation des chantiers en action

Sur l’autoroute A7, la politique de VINCI Autoroutes AMBITION ENVIRONNEMENT 2030 se traduit par des engagements forts pour éviter ou réduire au maximum les impacts de nos activités. Cette démarche ambitieuse se décline autour de trois grands enjeux : lutter contre le changement climatique, promouvoir l’économie circulaire, et préserver les milieux naturels.
Découvrez la vidéo des mesures environnementales mises en place sur l’autoroute A7.

Janvier 2024 – Remplacement du pont autoroutier : 1ère vidéo du démontage du pont provisoire à Bourg-lès-Valence

Découvrez en exclusivité les premières images du film sur le chantier hors du commun de Bourg-lès-Valence ! Pendant 2 nuits, les équipes ont procédé au démontage du pont provisoire qui a accueilli le trafic de l’A7 au-dessus de la RN7.

Février 2024 – La déconstruction impressionnante du pont provisoire de Bourg-lès-Valence

Plongez au cœur du chantier de Bourg-lès-Valence et découvrez les images impressionnantes du démontage du pont provisoire réalisé en seulement deux nuits au-dessus de la RN7. Cette opération a engagé des ressources techniques considérables et exigé une coordination irréprochable.