Franchissement de la RN7 – Les travaux de reconstruction du pont autoroutier se poursuivent

Depuis la réalisation du tablier en février dernier, les travaux de construction du nouvel ouvrage autoroutier de franchissement de la route Nationale 7, au niveau de Bourg-Lès-Valence, ont bien avancé. Le futur pont autoroutier prend forme et les aménagements en partie supérieure ont démarré.

La construction d’un pont s’articule autour de plusieurs étapes clés :

  • Les fondations : réalisées de part et d’autre de la RN7, leur rôle est de soutenir et garantir la stabilité des appuis du futur pont. Au total, 32 pieux de 7 m de profondeur et 120 cm de diamètre ont été mis en œuvre sur le chantier. Sur chaque rive, une semelle est réalisée afin de venir relier les pieux entre eux.
  • La réalisation des appuis : l’objectif de cette étape était de réaliser, sur chaque rive, les murs en béton armé (piédroits) permettant de soutenir le tablier du nouvel ouvrage. Les appuis ont ici été coulés sur place, plot par plot. Les piédroits mesurent ici 2 x 90 m de long, avec une hauteur moyenne de 4,50 m et une épaisseur de 70 cm.
  • L’assemblage du tablier : cette étape – la plus spectaculaire – consiste à déposer sur les appuis, réalisés lors des deux précédentes étapes, les poutres métalliques qui constitueront le tablier du pont. Au total, sur cette opération, ce sont 85 poutres de 16 mètres de long et 2,5 tonnes chacune qui ont été déposées et assemblées en 4 nuits.
  • Le coulage du tablier : une fois les poutres installées sur les appuis, une dalle de béton appelée tablier est coulée, elle représente 720 m3 de béton.  C’est cette dalle béton qui accueillera ensuite les enrobés de la nouvelle chaussée.

Depuis Mars 2023, les murs en retour de type mur en sol renforcé, ainsi que les remblaiements des blocs techniques ont été réalisés. Au total, environ 12 000 m3 de matériaux ont été mis en œuvre. Ils proviennent tous du site, c’est à dire qu’aucun apport de matériaux extérieurs n’a été nécessaire. Les matériaux sont issus soit du réemploi du béton de l’ouvrage existant démoli, soit des déblais du site, afin de répondre à l’objectif de décarbonatation du projet.

Actuellement, les équipes finissent les derniers ouvrages en béton, adjacent au pont (dalles de transition et dalle de frottement) ainsi que la pose des réseaux secs et humides.

Cet été, ce sont les opérations d’étanchéité de l’ouvrage d’art, la pose des équipements de sécurité, ainsi que les travaux de réalisation des chaussées sur le nouvel ouvrage et ses abords qui sont prévues.

Au-delà de ces principales étapes et en attendant la mise en œuvre des enrobés définitifs, plusieurs travaux annexes sont actuellement réalisés par les équipes chantier.

  • Sur le pont, en amont et en aval : retrait des anciennes glissières de sécurité, pose des bordures et des nouveaux dispositifs de retenue, création et reprise des réseaux de fibre optique et d’évacuation des eaux …
  • Sous le pont : travaux de nuit de décaissement sur la RN7 et mise en œuvre d’une nouvelle couche d’enrobé.

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