Mise en service du pont provisoire au-dessus de la RN7 ce matin

Débutés à l’été 2021, les travaux de construction du pont provisoire se sont achevés ce matin avec la mise en service de cet ouvrage : la circulation de l’A7 s’effectue désormais dans les deux sens sur ce pont.

Cette mise en service du pont provisoire au-dessus de la RN7 a été réalisée sur deux semaines :

La première semaine du mois de mai, le pont provisoire a accueilli la circulation dans le sens Lyon vers Marseille et la semaine suivante, c’était au tour de la circulation dans le sens Marseille vers Lyon d’être basculée sur le pont provisoire.

Ces opérations ont nécessité une coordination importante entre les entreprises en charge des travaux et les équipes d’exploitation de VINCI Autoroutes. Les derniers travaux de raccordement entre le pont provisoire et l’autoroute (chaussées, peintures et dispositifs de retenue, équipements de sécurité) se sont déroulés de nuit pour limiter la gêne à la circulation.

Depuis le mardi 17 mai, la circulation s’effectue sur le pont provisoire, sur 3 voies réduites dans chaque sens avec une vitesse limitée à 70 km/h. Pour des raisons de sécurité, cette limitation de vitesse restera en place jusqu’au rétablissement de la circulation sur l’ouvrage définitif, qui devrait être mis en service à l’automne 2023.

La prochaine étape du chantier sera la démolition du pont actuel, durant tout un week-end vers la mi-juin.

Découvrez en images les travaux de mise en service du pont provisoire